Résumé du livre Le conservateur du Louvre est retrouvé assassiné au beau milieu de son musée dans une position singulière. Entièrement nu, bras et jambes écartés et entourés de pictogrammes étranges, le cadavre évoque L'Homme de Vitruve, le célèbre dessin de Léonard de Vinci.
L'enquête révèle rapidement que cette mise en scène n'est pas le fait
de l'assassin mais qu'elle a été voulue dans un dernier sursaut par la
victime elle-même, qui cherche par ce moyen à transmettre un message.
CritiqueIl existe des livres que l'on achète dans la librairie d'une gare. Cet
achat n'étant motivé que par une exigence : que ce livre soit assez
léger et captivant pour nous distraire pendant les longues heures
confinées dans le wagon. Le 'Da Vinci Code' répond avec brio à toutes
ces attentes. On se laisse prendre, malgré notre vigilance, aux rouages
bien huilés d'une intrigue policière ficelée d'un amoncellement de
fausses pistes. Rien d'étonnant que le cinéma s'intéresse de près à ce
roman, qui a déjà gagné ses galons de best-seller. On ne trouvera en
effet rien à redire au scénario captivant en tout point. Mais, en
donnant la priorité à l'ambiance et au visuel choc, ce roman pèche par
la qualité de ses dialogues, souvent empruntés et un peu gauches.
Difficile de rendre crédibles les longues digressions, nécessairement
explicatives, sur les mythologies païennes et autres croyances qui
occupent nos héros, au milieu d'une intrigue policière qui se resserre
sans cesse, et où le temps est compté. De même, les personnages sont
(trop) brièvement esquissés et perdent quelque peu en profondeur.
Gardons-nous toutefois d'une trop grande sévérité. S'il utilise sans
originalité réelle les filons du bon polar, Dan Brown avance une
théorie spirituelle, auréolée de grands noms du monde artistique, qui
transporte le lecteur à travers des siècles de secrets bien gardés au
sein de sociétés secrètes, et le conduit successivement dans les
différents berceaux de la culture occidentale. On ressort de cette
lecture avec une grande soif de connaissance. Une visite au Louvre
s'impose et l'on rêve déjà d'un week-end improvisé à Rome ou à Londres
sur les traces du Saint-Graal. Bref, le 'Da Vinci Code', fait
voyager... mais après tout n'est-ce pas le propre du roman de gare ?